SEQUENCE n°4
INTITULÉ : Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
OBJETS D’ETUDE n° 1 - Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
n°5 – Un mouvement littéraire et culturel
Perspectives d’étude : étude de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes ; connaissance des genres et des registres
LECTURES ANALYTIQUES DE TEXTES BREFS:
Extrait n°1 : Lettre I, Cécile Volanges à Sophie Carnay
Extrait n°2 : Lettre II, la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont
Extrait n°3 : Lettre XLVIII, le Vicomte de Valmont à la Présidente de Tourvel (timbrée de Paris.)
« C’est après une nuit orageuse (…) j’y reviens toujours avec le même empressement. »
Extrait n°4 : Lettre LXXXI, la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont
« Mais moi qu’ai-je de commun (…) la science que je voulais acquérir. »
Extrait n°5 : Lettre CLXI, la Présidente de Tourvel à… (dictée par elle et écrite par sa Femme de chambre.)
PROBLEMATIQUE CHOISIE :
En quoi ce roman épistolaire est-il le reflet de deux facettes du XVIIIe siècle, le libertinage et l’esprit des Lumières ?
LECTURES COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS :
Sur le libertinage au XVIIIe:
- Le Verrou, Fragonard, 1774 (analyse picturale)
- Le Regard froid, Vailland, 1963
Sur l’esprit des lumières, et en particulier la condition féminine au XVIIIe :
- Des femmes et de leur éducation, Laclos, 1783
- Femmes, soyez soumises à vos maris, Voltaire, 1768
- Emile ou De l’Education, Rousseau, 1762
LECTURES CURSIVES AU CHOIX :
Lettres portugaises, Guilleragues Dom Juan, Molière
AUTRE ACTIVITÉ PROPOSÉES À LA CLASSE :
Contextualisation et définitions :
- Le contexte politique et culturel du XVIIIe
- Les Lumières
- Le mouvement libertin
- La notion de libertinage, règles et principes
Adaptations et illustrations du roman :
- Esquisses de Nicolas Lavreince
- Séquences filmiques de Stephen Frears
ACTIVITÉS PERSONNELLES DE L’ÉLÈVE :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire