Ressources pour élèves en quête d'outils pour prendre leur envol...

10/05/2011

Contrôle de lecture – corrigé / Les Liaisons dangereuses, Laclos


1)      A qui Cécile écrit-elle la première lettre du roman ? Où vit ce destinataire ? Sophie Carnay, au couvent des Ursulines
2)      A qui Cécile doit-elle se marier ? Cet homme a-t-il un lien avec  d’autres personnages du roman ? à Gercourt, ancien amant de Merteuil qu’il a trompée avec l’Intendante, ancien maîtresse de Valmont
3)      Quels sont les titres de noblesse respectifs de Merteuil, Valmont et Danceny ? Marquise, Vicomte, Chevalier
4)      De quel autre personnage du roman Valmont est-il le neveu ? Madame de Rosemonde (amie de Madame de Volanges)
5)      Pourquoi Valmont refuse-t-il le plan proposé par Merteuil dans la lettre II ? Il mène un autre projet : séduire la Présidente de Tourvel (+ glorieux car femme mariée et dévote)
6)      D’où écrivent Valmont et Merteuil ? V. / Du château de Madame de Rosemonde et M ./ De Paris
7)      Par quelle mise en scène Valmont se fait-il passer pour un bon chrétien au début du roman ? « La scène du pauvre » où il paye les dettes d’une famille de paysans en se sachant épié par Tourvel, de manière interposée
8)      Valmont, dans la lettre  XLIV exprime auprès de Merteuil la découverte qu’il vient de faire : d’abord il se sait aimé de Tourvel, ensuite il a appris qui le dessert auprès de cette dernière. Par quels moyens a-t-il appris ces deux choses ? Manœuvre mise au point pour surprendre la femme de chambre de Tourvel au lit avec son Chasseur. Exigence : que celle-ci lui procure toutes les lettres. Découverte des accusations de Madame de Volanges.
9)      Quel est le prix du pacte conclu entre Merteuil et Valmont ? Merteuil s’abandonnera à Valmont pour une nuit.
10)   Quel stratagème Merteuil met-elle au point pour faire progresser la liaison entre Danceny et Cécile ? Comment réagissent à cette ruse Madame de Volanges, Danceny et Cécile ? Merteuil divulgue la liaison auprès de Madame de Volanges. Celle-ci envoie à Danceny une lettre de reproches sévères et lui ordonne de renvoyer les lettres de sa fille. Danceny s’excuse mais refuse. Cécile, privée par sa mère de stylo et de papier, écrit à Danceny un billet au crayon de papier. Elle accepte Valmont comme intermédiaire.
11)   Quels sont les projet s réels de Merteuil concernant Cécile Volanges ? En quoi peut-on dire que leur relation est ambiguë ? Merteuil calme sa colère contre Danceny en se faisant elle-même, auprès de Cécile, une initiatrice dans le domaine sexuel (cf. lettre LIV : « Il m’a pris la fantaisie de savoir à quoi m’en tenir sur la défense dont elle était capable ; et moi, simple femme, j’ai monté sa tête au point… « , dans la lettre LXIII : la Marquise s’amuse à « consoler » Cécile après la découverte des lettres par Madame de Volanges, et elle constate « Je l’embrassai, elle se laissa aller dans mes bras (…) Dieu qu’elle était belle ! ») Quant à la jeune fille, elle paraît apprécier le traitement que lui offre la Marquise (cf. lettre LV : « Il me semble que je l’aime plus comme Danceny que comme toi, et quelques fois, je voudrais qu’elle fût lui. »
12)   Racontez en quelques lignes l’aventure comique vécue par Valmont avec la Vicomtesse de M. Valmont s’amuse à décrire comment il a le talent de « perdre les femmes » et celui des les « sauver ». L’épisode en question est farcesque : Valmont est amené à enfoncer la porte de la Vicomtesse qui, après une nuit avec lui, et parce qu’elle a oublié sa clef dans sa chambre désormais fermée, risque de s’attirer les foudres de son mari s’il découvre l’infidélité de sa femme. Valmont imagine une scène au cours de laquelle la femme pousse des cris perçants (« Au voleur ! A l’assassin ! ») ce qui permet à celui-ci de trouver un prétexte pour la secourir. Elle déclarera ensuite simplement avoir fait un cauchemar !
13)   Qu’a d’original le pupitre sur lequel Valmont écrit la lettre XLVIII ? C’est le dos d’Emilie.
14)   Quelle est la formule qui revient sans cesse dans la lettre de rupture adressée  par Valmont à Tourvel ? « Ce n’est pas ma faute »
15)   Pourquoi Valmont et Merteuil se déclarent-ils la guerre ? Merteuil lui refuse la nuit d’amour promise.
16)   La lettre LXXXI, centrale dans le roman, est une sorte d’autobiographie de Merteuil. Qu’avez-vous retenu de celle-ci ? La Marquise, qui se sent humiliée, manifeste sa colère contre Valmont qui l’a mise en garde contre Prévan. Elle se montre extrêmement dure et méprisante envers lui, les autres hommes et les autres femmes. Elle lui rappelle que, par nécessité, une femme a beaucoup plus de prudence et de finesse qu’un homme (« On acquiert rarement les qualités dont on peut se passer ») puisque la société l’oblige à ruser pour vivre librement ses désirs. Elle déclare fièrement : « je suis née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre » tout en rappelant son parcours de femme. Jeune fille ignorante mais curieuse, elle fait une entrée brillante dans le monde en se créant son personnage de libertine toute-puissante et orgueilleuse. Elle évoque également son mariage avec le Marquis de Merteuil auprès de qui elle s’applique de faire croire en sa naïveté puis son veuvage qu’elle envisage comme une vie de liberté totale désormais.
17)   Quel amant prend Merteuil à la fin du roman ? Danceny
18)   Comment Valmont meurt-il ? Lors d’un duel avec Danceny, en favorisant cependant apparemment sa propre mort
19)   Que deviennent Tourvel, Cécile et Danceny ? T./ meurt de chagrin au couvent suite à l’annonce de la mort de Valmont ; C. /se retire au couvent ; D./s’exile à Malte
20)   Que devient Merteuil ? Ruinée par la perte de son procès, huée en public, défigurée par la vérole, perd un œil, fuit en Hollande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire