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03/05/2011

Eléments de correction-commentaire


Eléments de correction
Commentaire type bac – Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos – lettre II
Pour l'analyse du texte, je vous invite à vous référer à la lecture analytique n°2 de notre séquence, vous y trouverez tous les éléments interprétatifs du texte.
L’objectif de ce document est de vous fournir des éléments de méthode pour faire face à l’exercice du commentaire.
Remarques sur la mise en page de votre travail (ceci est aussi valable pour l’exercice de la dissertation), vous devez procéder de la manière suivante pour l’organisation des paragraphes :
[Alinéa]…………………………………………………introduction………………………
……………………………………………………………………………………………………………
[ligne]
[Alinéa]………………………………………………………I)A)……………idée……………
……………………………………………………………………………………………………………
[Alinéa]………………………………………………………I)B)…………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………conclusion partielle……………………………
[ligne]
[Alinéa]………………………transition………………II)A)…………idée….........
…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………
[Alinéa]………………………………………………………II)B)……………………………
…………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
[ligne]
[Alinéa]…………………………………………………conclusion………………………
…………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………
NB / Ceci est le squelette minimal à adopter pour la rédaction de votre devoir. Celui-ci peut être étendu sur la base du même modèle (3 parties ou encore 3 sous-parties par partie au lieu de 2, l’idéal étant 3 parties, 3 sous-parties).
Remarques sur le travail du brouillon :
D’une part, le texte vous est donné sur un polycopié qui doit être exploité. Il vous est profitable d’utiliser des couleurs (fluos, stylos…) afin de constituer vos futurs axes de développement. Vous êtes également encouragés à annoter le texte (flèches, mémos, idées, procédés…)
D’autre part, votre brouillon doit servir à organiser vos idées, c’est-à-dire à trouver la problématique spécifique au texte puis à constituer votre plan détaillé. A cet égard, il est judicieux d’employer la méthode adoptée en classe en lecture analytique (idée-citation-procédé).
 En aucun cas ce brouillon ne doit servir à la rédaction. Vous devez prendre confiance en vous et passer à la rédaction du devoir directement sur la copie. (Souvent, le fait de commencer la rédaction au brouillon vous fait perdre du temps dans la mesure où vous recopiez au propre, sans rien changer, ce que celui-ci contient).
-La problématique : elle doit être spécifique au texte (test : on ne doit pas pouvoir l’appliquer à un autre texte !)
-Le plan : il doit être détaillé et, lui aussi, propre au texte (exemple d’incohérences : Partie sur les personnages, sur l’histoire ou encore la forme de la lettre)
Ne commencer la rédaction de devoir que lorsque votre problématique est clairement définie et votre plan est bien ficelé (nombre harmonieux de parties et de sous-parties), satisfaisant, prêt à être exploité.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
Si l’on oublie de préparer les ingrédients d’une soupe avant de passer à la réalisation de la recette, il est fort probable qu’on oublie le meilleur et que notre plat soit fade !
Pour la méthode du commentaire, se référer à la fiche-écrit distribuée lors de l'exercice en classe.
Remarques sur l’introduction :
-          « Choderlos de Laclos a écrit le livre Les Liaisons dangereuses » >>>  OEUVRE
§  Roman
§  Nouvelle
§  Recueil
§  Pièce
§  Essai…
-           Selon l’usage, on souligne le titre des œuvres littéraires : Les Liaisons dangereuses, Britannicus
Remarques sur le développement :
Les titres des parties et sous-parties ne doivent jamais apparaître dans un devoir type bac. (Il convient d’annoncer seulement les grandes idées de votre plan à la fin de l’introduction, après l’énonciation de la problématique).
-          Il est déterminant de faire bon usage des citations :
o   Ne pas lister les extraits du texte (cf. « idée-citation-procédé »)
o   Opérer un choix très sélectif des extraits (parfois, un mot cité suffit à justifier une idée)

Il ne faut en aucun cas paraphraser le texte ! Ainsi, bannissez les expressions –pièges telles que « Ce texte raconte… » ou « Ce texte parle de… »
o    Ex : La Marquise de Merteuil demande au Vicomte de Valmont de revenir comme on peut le voir à la ligne 1 « Revenez, mon cher vicomte, revenez ».
o   Ex : La Marquise de Merteuil insiste sur la jeunesse de Cécile à la ligne 30 : « la petite Volanges »

L’objectif est de faire dire au texte ce qu’il ne dit pas explicitement = analyser, dégager du sens, interpréter, émettre des hypothèses lorsque l’on reste incertain > Montrer ce qui se cache sous les mots employés, les registres utilisés, le style choisi… L’analyse passe toujours par une observation précise du texte et le relevés des procédés employés par l’auteur.
Remarques sur la conclusion :
-          Eviter au maximum de répéter mot pour mot ce que vous avez déjà écrit dans votre développement.
-          Soigner le moment du bilan en proposant une idée finale et supplémentaire qui permet de répondre à la problématique choisie
-          Ne pas proposer d’élargissement maladroit en vous éloignant trop de la problématique choisie pour l’étude du texte
« Il n’y a qu’une morale :
vaincre tous les obstacles qui nous empêchent de nous surpasser. »




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