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09/06/2011

Notes sur Ma Bohème (Fantaisie), Rimbaud



Premières observations :
- Titre : déterminant possessif "ma" =/=  déterminant article défini, "la".
- Parenthèses  =/= quelque chose de sérieux : cf. ruptures de ton (vers 2 ; 4 ; 13)

 De qui s'agit-il ? Trois personnages : 
           "Je" , lui, Rimbaud  révolté 
                ("poings dans les poches" : rupture du stéréotype "mains dans les poches" …)

            La "Muse" (donc la poésie)  cf. "rimes" v. 7, "rimant" v. 12, "lyres" v. 13
            La Nature   à qui on se confie (féal), cf. "mes étoiles" v.8 ; Accueillante, complice…


De quoi s'agit-il ?
-  Pauvreté et poésie indissociables ? "un pied près de mon cœur", "souliers blessés"
-  Amour  cf. la fin des strophes.
Inspiration amoureuse et nature vont de pair
Bohème et poésie ; fantaisie et poésie
 Un jeune révolté, ivre de liberté, d'amour et de poésie.

VOCABULAIRE A PRECISER

Un "bohème" (fig.) = Personne qui mène une vie vagabonde, sans règles ni souci du lendemain V. artiste, fantaisiste. Ant. Bourgeois, Pantouflard (fam.)
"Fantaisie" =  4) Désir, goût passager, singulier, qui ne correspond pas à un besoin véritable V. Caprice, désir, envie Ex. Avoir la fantaisie de partir en voyage; Il lui a pris la fantaisie de …
5) "Selon la fantaisie de quelqu'un" = ce qui lui plaît à quelqu'un 
"agir selon sa fantaisie" V. goût, gré, humeur, volonté
"Vivre à sa fantaisie" = comme on l'entend.
6) Imagination créatrice, faculté de créer librement, sans contrainte. Ex. "L'artiste a donné libre cours à sa fantaisie.
(1932) Tendance à agir en dehors des règles par caprice et selon son humeur.
"Paletot" = Vêtement de dessus, généralement assez court, boutonné par devant.
"Idéal" = 1) ce qui est conçu  et représenté dans l'esprit sans être ou pouvoir être perçu par les sens.
2) Qui atteint la perfection que nous pouvons concevoir ou souhaiter.
"Féal" = 1) (vx) fidèle à la foi jurée V. Dévoué, fidèle, loyal 
2) (n.m.) Partisan, ami dévoué et fidèle (ex. ce vers 3)
  "Splendide" = 1) Plein d'éclat (V. clair, rayonnant), riche et beau
2) d'une beauté éclatante (V. beau, merveilleux, superbe)




Réf. pour l'INTRODUCTION ? : Opéra de Puccini, la Bohème (1896)
(ou) Charles Aznavour, Bohème
(ou) Charles Trenet, Mes jeunes années


...ici, un texte où Rimbaud fait rimer poème avec bohème, poésie avec fantaisie.

LE SOUVENIR HEUREUX DE VOYAGES et D'UNE VIE DE "BOHEME"…

Cet autoportrait décrit un vagabond 
 sans domicile  fixe (v.7) : auberge à la "Grande Ourse", donc à la belle étoile !
 sans but précis : cf. le titre , "bohème", donc selon le hasard et la "fantaisie" (sous-titre)
 à la garde robe peu fournie ("unique culotte") et en piteux état ("crevées" ; "large trou" ; " "souliers blessés", donc usure ; "paletot"… "idéal", donc qui n'est plus qu'une idée de manteau)
Un personnage en rupture de ban avec la société 
 Personnage révolté : "poings dans mes poches" ; "crevées", qui refuse le conformisme bourgeois
 en fuite  
- dans l' espace : "Je m'en allais", … "j'allais"… ; pour aller où ? venant d'où ? On ne sait pas : absence totale de précision dans le texte. Mais le verbe est répété et il est conjugué à l'imparfait, ce qui implique l'idée d'action (et de voyage) répété …

  - dans le temps : l'allusion à la "Muse" nous entraîne dans l'antiquité ; le terme  "féal" nous emmène au Moyen Age.
 montre son … postérieur à la société :"ma culotte avait une large trou…"
… mais un personnage libre et heureux 
 Cette vie est la sienne, c'est "sa" bohème : absence de limites des voyages
 Elle lui permet des rêves "splendides"
 Les souvenirs de ses "bons "soirs de septembre sont agréables (cf."doux frou-frou")
Il ne sent apparemment ni la pauvreté ni la fatigue.

CES VOYAGES PARAISSENT INDISSOCIABLES DE SON ETAT DE POETE

Il vit en intimité avec la nature…
Dans une nature accueillante et complice : cf. prépositions "au milieu des ombres fantastiques", "sous".
Il se sent d'ailleurs chez lui "sous" ce ciel : impression donnée par le déterminant possessif, "mes étoiles".
 Il n'éprouve aucune crainte d'ailleurs vis-à-vis des "ombres fantastiques" (v. 12)
Une nature qui est pour lui source d'inspiration
Il est en communication avec le ciel ("son "auberge")
"je les écoutais" v. 9 ; ombres fantastiques 
On assiste à une confusion entre le monde terrestre et le monde céleste ("sous le ciel" v. 3, "Grande Ourse" v. 7)

Et la nature lui communique sa force : la "rosée" devient un "vin de vigueur" (allitération de la soufflante /v/)
  La Course devient un "rêve". Cf. le Chiasme des vers 3-4/6 qui met ce rêve au cœur de la scène : "j'allais… rêvées // rêveur … course".
Sa pauvreté est peut-être même la condition de cette inspiration
de la révolte à la soumission à la "Muse" ("féal") : l'enfant se métamorphose en chevalier
"un pied" (blessé) "près de mon cœur" (inspiré) et "les élastiques" deviennent des "lyres" …
Poésie et voyage ouvrent tous les deux sur un ailleurs et laissent libre cours à l'imagination et aux rêves : littérature médiévale, contes enfantins (Petit Poucet).
Liberté de mouvement et liberté de création sont donc associées.


CE POETE VOYAGEUR NE SE PREND PAS AU SERIEUX

Un rêveur mi-tendre, mi-amusé
Texte au passé ; souvenir personnel : "je" = Rimbaud
jette un regard amusé sur les rêves d'amour qu'il a eus : 
"oh! la! la!                                           amours… rêvées
Exclamation familière              emploi poétique du féminin pluriel.
Un sonnet imprégné de fantaisie
Cf. le sous-titre (Fantaisie) !
Cf. le refus des contraintes poétiques traditionnelles
-  les ruptures de ton : il fait rimer "fantastiques" et "élastiques" ;
-  mélange les niveaux de langue  : familier (culotte, élastique, paletot ..) soutenu (féal, amours, splendides, Muse, lyre…)
- autres ruptures : tirets v. 6 et 8


La poésie est devenue pour le jeune révolté ce qui lui sert de points de repère (cf. v.6 "Petit-  Poucet rêveur, j'égrenais…. Des rimes"…) mais veut-il vraiment retrouver la route du domicile familial ?
Ou rêve-t-il que les oiseaux, ses complices, lui fassent disparaître, comme dans le conte, toute possibilité de retour ?
En tout cas, fuite du conformisme, recherche de l'insolite. Un poème qui évoque la joie et l'émerveillement du vagabondage avec fantaisie. La liberté choisie par Rimbaud s'exprime aussi à travers la création poétique, le dépaysement spatial et le dépaysement lexical s'associent dans une même démarche de fuite.

D'après Bernard Théry - Lycée St Rémy ROUBAIX

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