Ressources pour élèves en quête d'outils pour prendre leur envol...

09/04/2011

Fiche - oral : Inventaire des problématiques (mars 2011)

  Supports Problématiques
Séq 1 : Fables, Jean de La Fontaine « Le Loup et le Chien » Comment cette histoire mettant en scène deux animaux fait-elle réfléchir sur la condition humaine ?
En quoi ce récit illustre-ti-il une réflexion morale ?
En quoi ce texte est-il argumentatif ?
Comment se met en place la morale de cette fable ?
En quoi s’agit-il d’un apologue ?
La stratégie argumentative du chien est-elle efficace ?
« Les Animaux malades de la peste » Analysez la portée critique de cette fable.
Montrez comment, grâce à l’art de la fable, La Fontaine critique le pouvoir royaliste.
Quelle est la morale de cette fable et comment se met-elle en place ?
En quoi cette fable est-elle le reflet d’une société ?
« La Chauve-souris et les deux Belettes » Cette fable est-elle destinée aux adultes ou aux enfants ?
Comment La Fontaine utilise-t-il l’art de la fable pour donner une leçon aux hommes ?
En quoi cette fable est-elle un apologue ?
Montrez que La Fontaine utilise dans ce texte les règles du classicisme : plaire et instruire.
Quelle est l’originalité de ce texte ?
Séq 2 : Arthur Rimbaud « Ma Bohème » Quelle image donne ce poème de la jeunesse et de la nature ?
Montrez que, dans ce poème, le poète possède une certaine liberté.
Ce poème n’évoque-t-il qu’une simple fugue ?
Quelle image de la nature l’auteur prône-t-il dans ce poème ?
Quelle image du poète Rimbaud veut-il donner dans ce poème ?
Quelle vision du monde le poète propose-t-il ?
Comment définissez-vous le personnage qui apparaît dans ce poème (le « je ») ?
« Le Dormeur du val » Quelle image de la nature apparaît dans ce poème ?
Etudiez la progression dramatique de ce poème.
Comment Rimbaud met-il en valeur le thème de la nature dans ce poème ?
«  Voyelles » En quoi ce poème est-il un pont entre la modernité et la tradition, innovation poétique ?
Montre que ce poème met en lumière la façon dont Rimbaud considère son art.
"Fleurs" En quoi ce poème est-il « étonnant » ?
Séq 3 : Britannicus, Jean Racine I, 1:la scène d’expo. En quoi s’agit-il d’une scène d’exposition ?
Les principes formulés par Boileau pour un scène d’ouverture sont-ils respectés ?
II, 6 : la scène à témoin caché Comment comprenez-vous la relation entre B. et J. dans cette scène ?
En quoi cette scène est-elle tragique ?
Analysez la manière dont est soulignée l’incompréhension de B. dans cette scène.
Quels sont les caractères qui se révèlent dans cette scène et comment ?
V, 5 : le récit de la mort de B. Qu’est-ce qui caractérise le récit de la mort de B. ?
En quoi la mort de B. est-elle tragique ?
Que met en lumière ce passage sur les personnages ?
V, 8 : la scène finale En quoi ce dénouement est-il caractéristique d’une tragédie classique ?
Qu’est-ce qui caractérise le dénouement de cette scène ?
Montrez que le dénouement est tragique.
     
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire