Ressources pour élèves en quête d'outils pour prendre leur envol...

05/03/2011

Pour un nouveau Britannicus ?

Le Théâtre de la Barbane (de Lille !) prépare une mise en scène de Britannicus pour la saison 2011-2012 !
Les quelques pages disponibles ici sur la mise en scène en gestation constituent le dossier du spectacle. Elle vous permettront de forger votre lecture de l'oeuvre et vous aideront, je l'espère, à voir comment la pièce et la langue raciniennes peuvent être abordées à notre époque.

De précieuses ressources !



source : theatredelabardane.fr


A retenir : 

"Convoquer Racine ce n’est pas assimiler l’histoire du XVIIème à la nôtre, ce n’est pas comprendre un fonctionnement, une structure de prise de pouvoir, car ceux là évoluent avec l’histoire, c’est plutôt en déployant dans sa grandeur une représentation idéologique du passé, amener le spectateur à découvrir celle qui l’entrave."


"Les oeuvres du passé sont durables, pas éternelles mais durables. Quand une forme est trouvée, on la tourne, on la retourne, on l'utilise comme une économie d'intelligence jusqu'au jour où le poème a perdu son sens, on ne sait plus ce qu'il dit, c'est que les choses ont vraiment changé."




Antoine Vitez

(Antoine Vitez, né à Paris le 20 décembre 1930 et mort à Paris le 30 avril 1990, est un metteur en scène de théâtre et un personnage central et influent du théâtre français d'après-guerre, notamment pour son enseignement du théâtre. wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire