Ressources pour élèves en quête d'outils pour prendre leur envol...

15/03/2011

Fiche oral - descriptif - séquence 1 : L'apologue (doc source)

SEQUENCE  n°1
INTITULÉ : L'apologue
OBJET D’ETUDE : Convaincre, persuader, délibérer
Le dialogue

Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.



LECTURES ANALYTIQUES DE TEXTES BREFS :
Fables de La Fontaine
Texte n°1 : Le Loup et le Chien (I, 5)

Texte n°2 : La Chauve-souris et les deux belettes (II, 5)

Texte n°3 : Le Renard et le Bouc (III, 5)

Texte n°4 : Les Animaux malades de la peste (VII, 1)

Fable d'Esope
Texte n°5 : Le Lion malade, le loup et le renard


PROBLEMATIQUE CHOISIE : Le maniement des verbes "convaincre" et "persuader"
A quoi sert l'apologue ?




LECTURES COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS :
Saint-Luc, Parabole du fils prodigue
Tableau de Chirico
Publicité Benetton
La Cimaise et la Fraction, Queneau
Corpus sur la fable
Esope, Le Renard et le Bouc dans le puits
Corpus sur bac 2010 : un monde éloigné
Fénelon, Montesquieu, Voltaire

LECTURES CURSIVES :
Un conte philosophique : Candide, Voltaire (10 questions)
AUTRE ACTIVITÉ PROPOSÉES À LA CLASSE :
Lectures transversales de La Fontaine pour définir l'originalité des Fables



ACTIVITÉS PERSONNELLES DE L’ÉLÈVE :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire