Supports | Problématiques | |
Séq 1 : Fables, Jean de La Fontaine | « Le Loup et le Chien » | Comment cette histoire mettant en scène deux animaux fait-elle réfléchir sur la condition humaine ? |
En quoi ce récit illustre-ti-il une réflexion morale ? | ||
En quoi ce texte est-il argumentatif ? | ||
Comment se met en place la morale de cette fable ? | ||
En quoi s’agit-il d’un apologue ? | ||
La stratégie argumentative du chien est-elle efficace ? | ||
« Les Animaux malades de la peste » | Analysez la portée critique de cette fable. | |
Montrez comment, grâce à l’art de la fable, La Fontaine critique le pouvoir royaliste. | ||
Quelle est la morale de cette fable et comment se met-elle en place ? | ||
En quoi cette fable est-elle le reflet d’une société ? | ||
« La Chauve-souris et les deux Belettes » | Cette fable est-elle destinée aux adultes ou aux enfants ? | |
Comment La Fontaine utilise-t-il l’art de la fable pour donner une leçon aux hommes ? | ||
En quoi cette fable est-elle un apologue ? | ||
Montrez que La Fontaine utilise dans ce texte les règles du classicisme : plaire et instruire. | ||
Quelle est l’originalité de ce texte ? | ||
Séq 2 : Arthur Rimbaud | « Ma Bohème » | Quelle image donne ce poème de la jeunesse et de la nature ? |
Montrez que, dans ce poème, le poète possède une certaine liberté. | ||
Ce poème n’évoque-t-il qu’une simple fugue ? | ||
Quelle image de la nature l’auteur prône-t-il dans ce poème ? | ||
Quelle image du poète Rimbaud veut-il donner dans ce poème ? | ||
Quelle vision du monde le poète propose-t-il ? | ||
Comment définissez-vous le personnage qui apparaît dans ce poème (le « je ») ? | ||
« Le Dormeur du val » | Quelle image de la nature apparaît dans ce poème ? | |
Etudiez la progression dramatique de ce poème. | ||
Comment Rimbaud met-il en valeur le thème de la nature dans ce poème ? | ||
« Voyelles » | En quoi ce poème est-il un pont entre la modernité et la tradition, innovation poétique ? | |
Montre que ce poème met en lumière la façon dont Rimbaud considère son art. | ||
"Fleurs" | En quoi ce poème est-il « étonnant » ? | |
Séq 3 : Britannicus, Jean Racine | I, 1:la scène d’expo. | En quoi s’agit-il d’une scène d’exposition ? |
Les principes formulés par Boileau pour un scène d’ouverture sont-ils respectés ? | ||
II, 6 : la scène à témoin caché | Comment comprenez-vous la relation entre B. et J. dans cette scène ? | |
En quoi cette scène est-elle tragique ? | ||
Analysez la manière dont est soulignée l’incompréhension de B. dans cette scène. | ||
Quels sont les caractères qui se révèlent dans cette scène et comment ? | ||
V, 5 : le récit de la mort de B. | Qu’est-ce qui caractérise le récit de la mort de B. ? | |
En quoi la mort de B. est-elle tragique ? | ||
Que met en lumière ce passage sur les personnages ? | ||
V, 8 : la scène finale | En quoi ce dénouement est-il caractéristique d’une tragédie classique ? | |
Qu’est-ce qui caractérise le dénouement de cette scène ? | ||
Montrez que le dénouement est tragique. | ||
Ressources pour élèves en quête d'outils pour prendre leur envol...
09/04/2011
Fiche - oral : Inventaire des problématiques (mars 2011)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire