Ressources pour élèves en quête d'outils pour prendre leur envol...

15/04/2011

DM 213 - pour le lundi 02/05/11


Ecriture d'invention en guise d'introduction et de page de garde à notre nouvelle séquence
"Bonheurs de tout temps"

Imaginez sous forme de poème, de discours ou de dialogue
un texte qui développera votre conception du bonheur.

Barème pour l'évaluation :
1°) Respect d’une des trois formes :                                                                                                                           (5 points)
Poème : travailler la forme poétique (vers, rimes, vocabulaire, images et figures de style dont la métaphore, en particulier)
Discours : Identifier clairement un locuteur (celui qui parle) et un destinataire (celui à qui on parle) + montrer une force de conviction, la construction d’un plan rigoureux
Dialogue : Identifier clairement les deux locuteurs (ceux qui parlent) + composer un échange qui montre à part égale une force de conviction + un dialogue qui s’enchaîne de façon logique, un échange d'arguments  (pas de confusion avec le dialogue de théâtre)
  
2°) Texte qui reste conforme au sujet (conception du bonheur)                                                                           (3 points)
3°) Nombre suffisant d’arguments et solidité des liens grammaticaux
(ou métriques) entre eux                                                                                                                                                 (5 points)
4°) Style et soin (grammaire, vocabulaire, orthographe)                                                                                         (3.5 points)
5°) Originalité et pertinence du propos  (éviter les clichés et soigner l'aspect littéraire)                                    (3.5 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire