SEQUENCE n°3 INTITULÉ : Britannicus, Jean Racine OBJET D’ETUDE n°4 : Le théâtre : texte et représentation Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes. |
LECTURES ANALYTIQUES DE TEXTES BREFS : Extrait n°1 : La scène d’exposition Acte I, scène 1 : v1-58 « Quoi ! tandis que Néron (…) l’appui que je leur ai prêté ? » Extrait n°2 : La scène à témoin caché Acte II, scène 6 Extrait n°3 : Le récit de la mort de Britannicus Acte V, scène 5 Extrait n°4 : La scène finale Acte V, scène 8 | |
PROBLEMATIQUE CHOISIE : Comment, dans un siècle classique, imprégné de culture antique, Racine s’approprie-t-il un genre et un registre, le théâtre tragique, et une histoire, celle de la prise de pouvoir de Néron ? |
LECTURES COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS : - Corpus « Tragédie et XXe siècle » : extraits de Cocteau, La Machine infernale ; Giraudoux, Electre ; Anouilh, Antigone. - Règles de la tragédie classique : Boileau, Art poétique, chant III, v1-54 L'empoisonnement de Britannicus : - Suétone, Vies des douze Césars,"Néron" - Tacite, Annales, livre 13 - Corpus d’images : représentations du personnage de Néron LECTURES CURSIVES AU CHOIX : Bérénice, Racine Phèdre, Racine Antigone, Anouilh |
AUTRE ACTIVITÉ PROPOSÉES À LA CLASSE : Sortie au Théâtre des Pipots de Boulogne/mer : Bérénice Dolorosa, une passion (mise en scène de Ludovic Longelin, d’après Racine, Duras…) suivie d’une rencontre-débat avec le metteur en scène et les comédiens. Réflexion et débat autour d'une analyse comparative des mises en scène de Gildas Bourdet, Antoine Vitez et Alain Bézu. |
ACTIVITÉS PERSONNELLES DE L’ÉLÈVE : {à compléter individuellement} |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire