Ressources pour élèves en quête d'outils pour prendre leur envol...

02/03/2011

Fiche Oral - Séquence 3 : Britannicus, Racine (doc source)

SEQUENCE  n°3
INTITULÉ : Britannicus, Jean Racine
OBJET D’ETUDE  n°4 : Le théâtre : texte et représentation
Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.



LECTURES ANALYTIQUES DE TEXTES BREFS :
Extrait n°1 : La scène d’exposition
Acte I, scène 1 : v1-58 « Quoi ! tandis que Néron (…) l’appui que je leur ai prêté ? »

Extrait n°2 : La scène à témoin caché
Acte II, scène 6

Extrait n°3 : Le récit de la mort de Britannicus
Acte V, scène 5

Extrait n°4 : La scène finale
Acte V, scène 8
PROBLEMATIQUE CHOISIE : Comment, dans un siècle classique, imprégné de culture antique, Racine s’approprie-t-il un genre et un registre, le théâtre tragique, et une histoire, celle de la prise de pouvoir de Néron ?


LECTURES COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS :
- Corpus « Tragédie et XXe siècle » : extraits de  Cocteau, La Machine infernale ; Giraudoux, Electre ; Anouilh, Antigone.
- Règles de la tragédie classique : Boileau, Art poétique, chant III, v1-54

L'empoisonnement de Britannicus :
- Suétone, Vies des douze Césars,"Néron"
- Tacite, Annales, livre 13

- Corpus d’images : représentations du personnage de Néron

Extraits de mises en scène :
- Gildas Bourdet, 1982
- Jean-Luc Boutté, 1989

LECTURES CURSIVES AU CHOIX :
Bérénice, Racine         Phèdre, Racine
Antigone, Anouilh


AUTRE ACTIVITÉ PROPOSÉES À LA CLASSE :
Sortie au Théâtre des Pipots de Boulogne/mer : Bérénice Dolorosa, une passion (mise en scène de Ludovic Longelin, d’après Racine, Duras…) suivie d’une rencontre-débat avec le metteur en scène et les comédiens.


Réflexion et débat autour d'une analyse comparative des mises en scène de Gildas Bourdet, Antoine Vitez et Alain Bézu.

ACTIVITÉS PERSONNELLES DE L’ÉLÈVE : {à compléter individuellement}


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire